Aller au contenu principal Aide Panneau de contrôle

pepiniere-laurent.fr

Viburnum cylindricum

description

Pourquoi cylindricum ? A cause des fleurs, qui sont tubulaires (cylindriques!)

Cette espèce, qui est originaire de tout le grand sud est asiatique, se décline en une multitude de formes différentes, selon la région précise d'où elle vient, selon l'altitude, selon la nature du sol, etc,...

Je dois en cultiver au moins 6 ou 7 formes, toutes issues de graines récoltées dans la nature par tel ou tel botaniste.

Les feuilles sont très variables d'une forme à l'autre. Elles peuvent mesurer jusqu'à 25/30 cm de longueur, et 5/10 cm de largeur. Certaines sont légèrement ondulées, d'autres largement dentées, d'autres encore, à bords lisses, etc... Elles sont magnifiques, ces feuilles. Et, en prime, elles ont une particularité remarquable, c'est que l'on peut écrire dessus. La légende dit que les amoureux, en panne de papier, s'envoyaient des mots doux sur les feuilles de ces viornes.

La plante peut atteindre des hauteurs exceptionnelles, certaines mesurant près de 10 mètres de hauteur, dans leur habitat, évidemment.

La rusticité reste encore à démontrer, pour la plupart des formes. Il est bien évident que les formes originaires de Thailande ou de Malaisie, auront de la peine à supporter nos hivers.




Viburnum »